Maman faisant un câlin à son bébé

Gros câlins, bonheur pour toute la vie !

Et si faire des petits et gros câlins à ses enfants leur permettait d’être plus heureux tout au long de leur vie ?
Les recherches menées au cours de quinze dernières années mettent en évidence le lien entre l’affection dans l’enfance et la santé et le bonheur à tous les âges.

Alors, combien de câlins faites-vous à vos enfants tous les jours ?

Pas de temps pour les gros câlins

Vous êtes surement, comme nous, dans la folle course des parents modernes. Préoccupations sans fin !
Vous courrez partout. Tout est calé à la minute près, crèche, école, cours de soutien, activités extrascolaires, histoire du soir, sortie au parc, gouter, repas équilibré…
Vous faites tout pour leur donner le plus de chance de réussir dans la vie.

STOP !

Allez, on se pose 5 minutes.

Une question.

Bébé qui à l'air de se poser une question

Réussir ! Oui, c’est bien, mais au fait, réussir quoi ?
Un bon salaire, un bon job, de bonnes relations …
Pourquoi tout ça ?
C’est quoi réussir ?

.

.

.

.

(Grand blanc)

.

.

.

.

(C’est pour permettre le temps de la réflexion)

Je rappelle la question : c’est quoi réussir ?

.

.

.

.

.

Être heureux ?

Oui, nous voulons que nos enfants trouvent le bonheur.

Car, s’ils sont heureux, nous les parents, on sera rassurés. On a fait le job !

Alors on fait tout ça pour assurer leur bonheur.

Qu’en disent les études ?

Les recherches menées au cours de quinze dernières années mettent en évidence le lien entre l’affection dans l’enfance et la santé et le bonheur à l’âge adulte.
Et oui, l’une des choses les plus importantes que nous devons faire est de nous arrêter de courir et de donner à nos enfants un gros câlin d’amour. C’est la meilleure chose à faire si vous voulez assurer le bonheur de vos petits doudous.

Chaleur et affection

Child Trends est le principal organisme de recherche à but non lucratif aux États-Unis qui se concentre sur l’amélioration de la vie et des perspectives des enfants, des jeunes et de leurs familles. Selon cet organisme, la chaleur et l’affection exprimées par les parents à leurs enfants se traduisent par des résultats positifs pour ces derniers tout au long de leur vie. En effet, Ils ont une meilleure estime de soi, de meilleurs résultats scolaires, une meilleure communication entre parents et enfants ainsi que moins de problèmes psychologiques et comportementaux.

À l’inverse, les enfants qui n’ont pas de parents affectueux ont tendance à avoir une moins bonne estime de soi et à développer des comportements hostiles, agressifs et antisociaux. Ils ont des scores inférieurs à toutes les évaluations du bien être à l’âge adulte.

Affection maternelle

Un certain nombre d’études récentes ont mis en évidence la relation entre l’affection parentale et le bonheur et la réussite des enfants.

Ainsi, en 2010, des chercheurs de la faculté de médecine de Duke ont découvert que les bébés dont les mères sont très affectueuses et attentives grandissent pour devenir des adultes plus heureux, plus résistants et moins anxieux. L’étude a porté sur 500 personnes suivies depuis leur enfance jusqu’à la trentaine. Lorsque les bébés avaient huit mois, les psychologues ont observé les interactions avec leurs mères en effectuant plusieurs tests de développement.
Les psychologues ont évalué le niveau d’affection et d’attention de la mère. 30 ans plus tard, ils ont interrogé ces mêmes personnes sur leur santé émotionnelle. Les adultes dont les mères ont montré plus d’affection étaient beaucoup moins susceptibles que les autres de se sentir stressés et anxieux. Ils étaient également moins susceptibles de faire état d’hostilité, d’interactions sociales angoissantes et de problèmes psychosomatiques.

l’ocytocine

Les spécialistes ont conclu que l’ocytocine, une molécule sécrétée par le corps, pourrait être responsable de cet effet. L’ocytocine est une hormone présente dans le cerveau et libérée pendant les périodes où une personne ressent une connexion, de l’amour et des liens. Cette substance, tout à fait naturelle, aide les parents à créer des liens avec leurs enfants, en ajoutant un sentiment de confiance entre eux. Plus le cerveau a reçu de l’ocytocine et plus l’enfant ressent d’émotions positives. Et on a montré que cet effet dure toute la vie.

Les marques d’amour modifient le cerveau de l’enfant

Ensuite, une étude réalisée en 2013 par l’université de Los Angeles a montré que l’amour et l’affection inconditionnels d’un parent peuvent rendre les enfants plus heureux et moins anxieux. On a montré que le cerveau des enfants se modifie réellement suite aux démonstrations d’affection.
On a également montré que l’impact négatif du manque d’affection a des répercussions sur les enfants, tant mentalement que physiquement. Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé et de problèmes émotionnels tout au long de leur vie. Ce qui est vraiment fascinant, c’est que les scientifiques pensent que l’affection parentale protège les individus contre les effets néfastes du stress de l’enfance.

L’affection dans l’enfance rend heureux pour la vie

Puis, en 2015, une étude de l’université de Notre-Dame a montré que les enfants qui reçoivent de l’affection de leurs parents sont plus heureux à l’âge adulte. Les chercheurs ont interrogé plus de 600 adultes sur leur environnement éducatif, notamment sur le degré d’affection physique dont ils ont bénéficié.
Les adultes qui ont déclaré avoir reçu plus d’affection dans l’enfance étaient moins dépressifs et anxieux et étaient globalement plus compatissants.
A l’inverse, les personnes qui avaient reçu moins d’affection avaient des problèmes de santé mentale, avaient tendance à être plus perturbées dans les situations sociales et développaient moins d’empathie.

Chair contre chair : le gros câlin par excellence !

maman et bébé peau à peau
Les scientifiques ont également étudié les avantages du contact peau à peau pour les nourrissons. Cette interaction particulière entre la mère et le bébé contribue à calmer les bébés. Les nouveau-nés qui, dès la naissance on ce contact physique avec leurs mères pleurent moins et dorment plus.
Il a ainsi été démontré que le contact régulier avec les parents stimule le développement du cerveau. Selon un article paru dans Scientific American, les enfants qui vivaient dans un environnement défavorisé comme un orphelinat présentaient des taux plus élevés de cortisol que ceux qui vivaient avec leurs parents. Cette molécule, le cortisol, est l’hormone du stress. Ses effets néfastes sur la santé et sur les performances intellectuelles sont maintenant bien connus. Les scientifiques pensent que le manque de contact physique dans les orphelinats est un facteur majeur de stress.

Petits câlins, gros câlins, câlinez, câlinez, câlinez !

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : des câlins, des massages, des bisous, des mots tendres
Toutes les marques d’affection, les marques de tendresse vont favoriser positivement le développement du cerveau de votre enfant et l’amener à plus de bonheur dans sa vie d’adulte.
En outre, toutes les expériences favorisant la production d’ocytocine vont l’aider à développer son aptitude au bonheur.

Pour en savoir plus sur les besoins des enfants, je vous invite à lire l’article suivant.

Au bonheur des enfants

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager !

3 réponses pour “Gros câlins, bonheur pour toute la vie !”

  • Merci pour cet article qui rappelle l’hyper importance des câlins pour les petits … et pas que … j’en témoigne avec mes grands enfants déjà adultes 😉

  • Merci pour cette piqûre de rappel !
    A force de courir on en perd l’essentiel. Prendre 5 minutes pour un câlin ne va pas désorganiser notre journée mais va au contraire apaiser notre enfant Et nous aussi (un petit shoot de son odeur ça vous dit ?).
    Pour compléter je dirai que les câlins sont encore plus importants dans les périodes difficiles (ou pour les enfants particulièrement « difficiles »). Ce contact nous reconnecte et permet de tu appeler à notre enfant qu’on les aime en toutes circonstances.
    Merci pour cet article tendresse 🥰

Laisser un commentaire